Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ulysse92

10 septembre 2015

Le train s étire doucement, comme pour te forcer à ralentir.
Plus de pensées tourbillonnantes, de vitesse, de course. Le temps semble s arrêter pour laisser place à l' instant tout simplement.
Ce T.E.R. qui avance a 10 kms/h semble me dire dans le sillon des collines qu il traverse :
" Prépares toi à ralentir et à écouter, à t écouter "

 

1ère rencontre avec le Puy en Velay.
Je marche dans ces vieilles ruelles pavées foulées par tant de pèlerins ou randonneurs, dont les bruits de pas semblent faire écho à cette sensation de présence du passé que je perçois subtilement, tel un murmure.

Passage pour l office de tourisme qui me donne quelques infos, un coup de tampon sur la crédencial.
Elle me suggère de visiter aujourd'hui, de partir demain après la bénédiction à 7h des pèlerins a la cathédrale.
Petit clin d œil pour moi ; Même si je suis sensible à l'aspect sacré, à l'énergie particulière que je ressens dans certains lieux de culte, je ne savais pas si je passerai par cette étape, vu ma distance personnelle avec la pratique religieuse.

 

 

Je vais faire un tour à la cathédrale ,impressionnante et massive, vous devez la conquérir en montant ses 134 marches pour enfin pénétrer en son cœur de silence et de dévotion.

Je marche silencieusement pour découvrir dans des recoins, des icônes, des statues de saints sur lesquelles glissent les lumières des cierges.

 

Après ce temps de calme et de silence, l'appétit se fait sentir et je me laisse tenter par une cocotte ponote (saucisses, lentilles vertes, poitrine fumée et canard confit) au   " MARCO POLO" dans une rue piétonne.
La aussi le temps ralentit. 
Je regarde, spectateur, les gens passer.
Écoliers, pro, touristes, âmes perdues, retraités en pèlerinage. Les pas se superposent et s'effacent au fur et à mesure.
Tout est éphémère. Vivre dans l instant .. ÊTRE

Mon esprit flâne, vagabonde, libre de toute obligation.jusqu au moment de l'addition.
La serveuse me donne plein de conseils sur les gîtes.Je reprends mon sac marchant au hasard et au gré des ruelles, pour aller gravir le Rocher Corneille admirer la statue de notre Dame de France.


Encore une centaine de marches à monter pour admirer la vue d'ensemble  sur le puy en Velay et gravir un escalier en colimaçon à l'intérieur de la statue.

Je rentre au coeur de Notre dame de France, sur un escalier métallique très étroit,  "monoplace".

Une fois arrivé au sommet, je rencontre 2 dames âgées qui me parlent de Compostelle, de leur expérience auquel se joint un vieux monsieur de 80 ans fringant et dynamique.

Un bel échange, qui vient m encourager pour ce 1er périple.

Puisque le thème de la journée semble être la montée de marches, je décide de terminer fort avec le rocher Saint Aiguilhe sur lequel est posé la Chapelle de l'archange St Michel.

Je confirme : monter 268 marches avec le sac a dos, ça met en forme !

 

 

 

 

Je reste pendant une bonne vingtaine de minutes à écouter le silence, méditer en synergie avec l énergie de ce lieu.

Les couleurs du crépuscule viennent flamboyer le ciel au dessus du Puy et danser sur les murs a travers les vitraux.

Je sens que je dois me laisser porter sur le chemin, oublier toutes les habitudes et écouter, s'écouter.

Je redescends, heureux de ce moment.

 

 

Sur le trajet retour, je croise des bénévoles à l accueil "Compostella 2000 " qui m'interpellent.
Ils me racontent leur parcours : de sacrés marcheurs, bons vivants qui m encouragent à venir demain a 7 h pour la messe.(Au cas ou je n aurai pas entendu le 1er message dans la journée)
Il est temps de penser un logement pour le soir que je trouve, au gré de mes pas, au gîte saint François.
Un super accueil, une chambre propre et confortable. Que demander de plus à cette veille de parcours ?
Après une bonne douche nécessaire pour adoucir le souvenir de la montée des marches, je passe au magasin des pèlerins acheter un insecticide naturel contre les punaises de lit qui auraient la mauvaise idée de venir squatter mon sac à dos ou mon duvet !


A la veille du grand départ, je m autorise un bon resto «le Chamalenc », l'ultime repas devant ces jours pleins de surprises qui vont se présenter demain;
Je me laisse tenter par leur pâté en croûte avec une belle harmonie de saveurs que vient réveiller le pruneau et le chutney. Même la gelée est bonne et ne restera pas dans l'assiette.
Le gigot d'agneau d une tendresse a vous séduire le palais, sur un lit de semoule et petits pois verts,sera l'aboutissement d un belle soirée sur le plan gustatif.
Je suis comblé de ce dernier écart "épicurien" et remonte les marches de nuit sous le regard imposant de notre basilique illuminée pour une nuit récupératrice afin de m'ouvrir demain à de nouveaux horizons.

ULTREIA !!!

COMPOSTELLE 2015 :ARRIVEE AU PUY EN VELAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article